Les dernières mises à jour ajoutées sur Patrimoine et Histoire

PATRIMOINE & HISTOIRE
28 avril 2017 Edifices religieux/Eglises néo-gothiques du XIX° siècle/35, MAURE-DE-BRETAGNE, église St Pierre qui conserve quelques vestiges romans de l'ancienne église détruite. Croix de cimetière du XV° siècle.
27 avril 2017 Abbayes/Bénédictines/44, SAINT GILDAS-DES-BOIS, ancienne abbaye Saint Gildas fondée au XI° siècle. Eglise abbatiale des XII° et XIII° siècles, avec son jubé de 1711 aménagé en porche intérieur. Stalles en chêne surmontées d'un lambris d'ordre corinthien. Bâtiments conventuels occupés depuis 1828 par la Maison mère des Soeurs de Saint Gildas.
26 avril 2017 Edifices religieux/chapelles/50, SAINT MARCOUF-DE-L'ISLE, chapelle Notre-Dame de l'Isle du XIX° siècle, située face à la mer. Elle renferme des ex-voto offerts par des familles de marins.
25 avril 2017 Châteaux/Moyen Age/44, MISSILLAC, château de la Bretesche, situé au bord d'un étang. Le 1° château fut construit au XV° siècle. Son rôle était de servir de protection avancée à la petite cité de La Roche-Bernard. L'adhésion de son seigneur à la foi réformée en fit un bastion protestant.
24 avril 2017 Edifices religieux/Eglises romanes/35, LANGON, église Saint Pierre composée d'une nef du XIII° siècle avec 2 collatéraux, d'un transept et d'une abside romane. Un ensemble peint situé au cul de four de l'absidiole nord est un témoignage unique. 54 trous dans la sablière correspondent à une trentaine de vases acoustiques.
14 avril 2017 Edifices religieux/chapelles/35, LANGON,chapelle Sainte Agathe du IV° siècle. 3 phases de construction se succèdent : thermes gallo-romains, église paléochrétienne, puis chapelle funéraire. Abside en cul de four avec peintures paiennes de Vénus, une des rares restée à sa place d'origine en France, qui en fait un témoin exceptionnel du décor peint romain.
13 avril 2017 Edifices religieux/Basiliques/56, JOSSELIN, basilique Notre-Dame du Roncier, du XII° siècle, reconstruite après la destruction de la ville par Henri II Plantagenêt en 1168. Agrandie au XIII° siècle et transformée par le connétable Olivier de Clisson, et embellie au XV° siècle. Tombeau d'Olivier de Clisson et de sa 2° épouse, Marguerite de Rohan.
12 avril 2017 Abbayes/Bénédictines/35, REDON, Abbaye Saint Sauveur fondée en 832 par Conwoïon. L'église abbatiale et son clocher roman, sa tour gothique séparée de l'édifice suite à un incendie en 1780. Cloître et bâtiments conventuels du XVII° siècle (actuel lycée). Souterrain du XIII° siècle.
11 avril 2017 Edifices religieux/Eglises néo-gothiques XIX°s./35, JANZE, église néo-romane St Martin, comportant une grande nef et 2 nefs latérales, aboutissant aux autels St Martin et St Pierre. Le croisement du transept donne naissance à une coupole.
10 avril 2017 Edifices religieux/Eglises romanes/35, GRAND-FOUGERAY, église St Pierre-St-Paul des XII°, XIII°, XV° et XVII° siècles. Portail roman ainsi que l'arcade triomphale.
30 mars 2017 Edifices religieux/Chapelles/35, GUIPRY-MESSAC, chapelle Notre-Dame de Bon Port, du XVII° siècle, bâtie suite à un voeu de Jean Le Marchand, qui aurait promis à la Vierge de la construire, si elle protégeait ses entrepôts de sel, menacés par une crue de la Vilaine.
27 mars 2017 Edifices religieux/Basiliques/50, CHERBOURG, basilique Sainte Trinité, bordant le sud de la rade. La 1° église a été détruite par les invasions normandes. Reconstruite en 1055, elle sera remaniée au XV° siècle après l'occupation anglaise, puis au XIX° siècle. Une décoration picturale polychrome exécutée en 1864 recouvre une bonne partie des murs.
25 mars 2017

Sciences et techniques/Barrages/56, ARZAL, le plus important barrage d'estuaire d'Europe, construit en 1970, à l'embouchure de la Vilaine. Il isole le bassin inférieur de l'Océan Atlantique.  Long de 500 m, il est constitué d'une digue et de 5 portes. Une écluse permet la navigation entre le fleuve et l'océan.

25 mars 2047 Sciences et Techniques/Barrages/56, ARZAL, le plus important barrage d'estuaire d'Europe, construit en 1970, à l'embouchure de la Vilaine. Il isole le bassin inférieur de l'océan
23 mars 2017 Edifices religieux/Eglises néo-gothiques, XIX° s./35_BAIN-DE-BRETAGNE, église paroissiale Saint Martin, reconstruite entièrement en 1892, avec deux clochers, 3 autels et 2 bas-côtés.
22 mars 2017 Châteaux/Moyen Age/35, GRAND FOUGERAY, tour du Guesclin du XIV° siècle, à 7 niveaux, de 13 m de diamètre et plus de 30 m de hauteur. C'est ici que Bertrand du Guesclin vainquit par ruse les Montfort, alliés des Anglais.
21 mars 2017 Edifices religieux/Enclos paroissiaux bretons/56, GUEHENNO, le seul du Morbihan des 7 grands calvaires monumentaux de Bretagne, les autres sont dans le Finistère. Eglise St Pierre St Jean Baptiste des XVI° et XIX° siècles. Ossuaire du XIX°, calvaire du XVI° siècle, avec autel et couronné de 3 croix, 4 personnages au pied de l'autel. Mise au tombeau.
17 mars 2017 Sites naturels/35, BAINS-SUR-OUST, et la Basse vallée de l'Oust, le seul grand site naturel classé en Bretagne intérieure, d'une superficie de 26 ha. L'ile aux pies est une ile fluviale située à la confluence des rivières Aff et Oust. C'est aussi le théâtre des exploits de Nominoë, qui se proclama 1° roi de Bretagne. Les frairies.
16 mars 2017 Edifices religieux/Eglises gothiques/50, CARENTAN, église gothique flamboyante Notre-Dame, bâtie sur l'emplacement d'une église du XI° siècle. Très endommagée en juin 1944, d'importants dégâts entraînèrent une restauration. Les boiseries de choeur sont de la 1° Renaissance.
12 mars 2017 Edifices religieux/Eglises gothiques/50, COUTANCES, église gothique Saint Nicolas, et son quartier. De style gothique tardif, l'église est bâtie aux XVI°-XVII° siècles sur l'emplacement d'une première église du XIV° siècle. Elle est utilisée de nos jours pour l'organisation d'expositions et autres manifestations.
9 mars 2017 Abbayes/Bénédictines/50, St Sauveur-le-Vicomte, Abbaye Sainte Marie Madeleine, fondée par le vicomte de St Sauveur et bâtie à partir de 1067 par les Bénédictins. A la guerre de Cent Ans, elle est partiellement rasée et les moines ne reviendront qu'en 1460. A la Révolution, elle est livrée aux démolisseurs. Marie Madeleine Postel achète ses ruines pour en faire la maison mère de sa congrégation.
7 mars 2017 Edifices religieux/Eglises gothiques/50, COUTANCES, église St Pierre et son quartier. De style ogival de la 3° époque, l'église possède un clocher Renaissance et une tour lanterne. Stalles de choeur du XVII° siècle avec dossiers décorés d'entrelacs.
6 mars 2017 Maisons célèbres/hôtels particuliers/50, COUTANCES. Le quartier aristocratique de la ville fut créé à partir du XVI° siècle, à l'emplacement des fossés de l'ancienne enceinte urbaine. Les porches monumentaux s'ouvrent sur des cours avec des jardins à l'arrière. La recherche du confort (éloignement de la rue et jardin) comme mode de vie détermine l'augmentation de l'espace privé. En complément, le jardin des plantes.
3 mars 2017 Edifices religieux/Hôtel-Dieu-apothicairerie/50, COUTANCES, l'ancien Hôtel-Dieu, devenu centre hospitalier, fondé en 1209 par l'évêque Hugues de Morville. Cloître, ancien réfectoire des soeurs Augustines, bâtiments conventuels, chapelle, ancienne ferme et son pigeonnier, moulin.
2 mars 2017 Edifices religieux/Eglises romanes/50, GREVILLE-HAGUE, église Sainte Colombe du XII° siècle, qui a servi de modèle au célèbre tableau de Jean-François Millet, natif de cette commune, au hameau de Gruchy. Peintures murales du XIII° siècle.
1° mars 2017 Maisons célèbres/les arts/50, GREVILLE-HAGUE, hameau de Gruchy, maison natale de Jean-François Millet. La maison du puits, le Bout du village et falaises de Landemer.
   

 GÉNÉALOGIE

BAUDOUIN - BASNIER

Modifications apportées sur le département 50 (La Manche), soit : 16882 Individus - 5869 Mariages - 415 Lieux - 1555 Noms.

Bonne lecture et merci de votre visite. A bientôt.

Si vous aimez ce site, laissez un message sur le livre d'or. Vos encouragements sont toujours très appréciés.



 
Chantony - Patrimoine et Histoire  
50660 - Lingreville