Patrimoine et Histoire - Chantony

Les dernières mises à jours


Chantony
: Patrimoine et Histoire (architecture, civile, religieuse, militaire et industrielle).

Langage des fleurs  |  Jardin des poètes

Généalogie | Métiers anciens | Villages des ancêtres


Pourquoi ?

L'architecture, le patrimoine et l'histoire de l'art sont, depuis de nombreuses années, avec la généalogie et le langage des fleurs, une autre grande passion. Pendant plus de 19 ans, j'ai présidé une association culturelle constituée de plus de 780 adhérents, en organisant des visites de groupes (6 à 8 par mois), animée par des guides conférenciers agréés, présentant chaque semaine, avec d'autres membres, des conférences en salle avec projection audiovisuelle, ceci, pour faire découvrir notre histoire, notre patrimoine, nos coutumes et traditions.

Comme tout le monde, j'ai commencé, à titre personnel, par effectuer de grands et longs voyages à l'étranger, puis traversé la France de long en large, en passant de longues journées en voitures pour me rendre d'un point à l'autre. Sur place, visite d'un monument, bien entendu le plus connu sur le plan touristique.

Sans doute, en vieillissant, j'éprouve le besoin d'aller au fond des choses, de ne pas m'arrêter au spectaculaire, mais d'aller au contraire en profondeur, de découvrir le moindre détail qui me permettra de suivre la ville au fil des siècles, connaître l'évolution et la transformation des bâtiments, aller à la rencontre des personnages illustres originaires de cette ville et ainsi aborder à travers leurs découvertes, leurs voyages et actions, des thèmes nouveaux.

Une autre raison également, lorsque l'on arrive à l'âge de la retraite, trouver une motivation qui vous oblige à faire travailler vos "neurones", en rédigeant, lisant, bref, en continuant à travailler journellement, pour essayer de conserver la mémoire et son niveau intellectuel.

Internet étant un outil fabuleux, plutôt que de garder dans un coin de ma bibliothèque ces modestes études, j'ai décidé de les mettre en ligne au fur et à mesure de mes nouvelles visites, et ainsi, vous donner envie de faire la même chose ou d'approfondir vos visites touristiques.

Chantal Guyon.


Reconnaître les styles de l'architecture

   
 
Chantony - Patrimoine et Histoire  
50660 - Lingreville  

Chantony - 50660 - Lingreville [René Bulle]