Haute-Normandie
 

Préfecture régionale : Rouen
Superficie : 12 317 km²
Population : 1 780 192 Hauts-Normands (en 1999)
1 420 communes, 112 cantons.

Située dans le quart nord-ouest de la France, la Normandie est une province française de l'Ancien Régime. Fondée au Xe siècle, elle doit son nom aux bandes vikings, les Normands (hommes du nord), qui s'y installèrent. Ayant peu évolué au cours des siècles, les frontières de l'ancien duché de Normandie sont encore aujourd'hui celles des deux régions administratives créées en 1972 :

à l'ouest, la Basse Normandie
constituée des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne
et à l'est,

la Haute-Normandie, s'étendant sur les départements de
l'Eure et de la Seine Maritime.

Historique :
La Haute-Normandie a joué un rôle important dans l'histoire de France. Elle a été l'enjeu de nombreuses guerres au Moyen-Age entre Anglais et Français. Les siècles suivants l'ont vu devenir une des régions les plus prospères de France.

- IXème siècle : venus de l'actuel Danemark et de la Norvège, les Normands débarquent dans notre région. Un siècle plus tard, le duché de Normandie est devenu l'un des "Etats" les mieux organisés d'Europe.

- 1066 : conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie.
- 1204 : le Roi de France Philippe-Auguste s'empare de la forteresse de Château-Gaillard : la Normandie est désormais française.
- 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée à Rouen après avoir tenté de chasser les Anglais de Normandie.
- 1456 : les Français reconquièrent définitivement notre territoire.

- XVIIème siècle : le règne de Louis XIV voit se développer un commerce florissant entre les ports normands, notamment le Havre, et le monde entier.
- XIX ème siècle : la Normandie connaît un formidable essor économique. L'industrie du textile est à son apogée : Rouen est alors le premier centre français pour la filature et le second pour le tissage.

- Première guerre mondiale : la Normandie sert de base arrière aux troupes anglaises. A cause de la densité du trafic entre les deux pays, Rouen devient alors le premier port français.

- Entre-deux guerres : la Normandie devient l'une des premières régions papetières de France et prend une place importante dans l'industrie pétrolière

- Seconde guerre mondiale : l'occupation allemande prend fin le 6 juin 1944, au moment du débarquement allié sur les côtes normandes. La Normandie est l'une des régions les plus touchées matériellement et humainement par ce conflit.

- Après-guerre : la forte croissance économique permet à la Haute-Normandie d'accueillir plusieurs entreprises de la région parisienne qui se décentralisent. Néanmoins, le choc pétrolier de 1973 va ébranler fortement cette économie florissante.

Spécialités industrielles, XX° siècle :
Pétrole et gaz naturel, industrie du verre, chimie, parachimie, et industrie pharmaceutique.

Spécialités agricoles, XX° siècle :
Bovins, lait, céréales.