Pois de senteur

Description :

 

Son nom le trahit avant même qu'on l'approche : le lathyrus odoratus est apprécié pour son délicieux parfum.

C'est une plante annuelle rustique, grimpante, aux fleurs en forme de papillon délicatement teintées de pastel blanc, saumon, rouge, mauve, violet, qui s'épanouissent de juin à août.

 

Pois de senteur

(Lathyrus – Famille des légumineuses)

Symbole d'habileté manuelle et d'imagination, le pois de senteur peut stimuler les artistes « manuels » : peintres, sculpteurs ou musiciens.
Il fait de doux reproches : « vous êtes resplendissante... alors soyez aussi plus simple et naturelle ! ».
Plus rarement, ce rêveur réaliste manifeste de l'étonnement devant trop de louanges - ou trop de modestie - :« Non ? Je ne vous crois pas... ».
 
Juillet 2004, Combs-la-Ville, 77

Histoire :

Un épisode connu de l'histoire romaine dans lequel le modeste pois de senteur joua un rôle magique est l'histoire d'Horace Coclès.

Tarquin, allié aux Etrusques, voulait reprendre Rome dont le peuple l'avait chassé.

Il ne restait à son armée, maîtresse du terrain, qu'à passer le Tibre pour envahir la cité : c'est alors qu'Horace s'avança seul sur le pont, arracha quelques cosses de pois de senteur qui poussaient sur ses parapets, en sortit les graines qu'il se mit à semer en travers du pont…

L'armée étrusque, stupéfaite, crut à un rituel maléfique et n'osa bouger, pendant que les Romains, qui avaient sapé leur côté du pont, le faisaient s'écrouler dans le fleuve ! Sauvant Rome, mais pas Horace, qui perdit dans l'affaire un œil en s'abîmant avec le pont et les pois; on le surnomma dès lors Coclès (le borgne).