La pensée

Description :

La pensée est une variété de violette, plus grande et peu parfumée.

Fréquemment bisannuelles, les pensées sont beaucoup employées dans nos jardins pour leur floraison abondante et durable, de toutes les couleurs.

 

La pensée

(Viola – Famille des violacées)
Symbole du souvenir, les pensées s'adressent aux morts : «vous qui n'êtes plus, protégez-moi », mais aussi aux vivants : « toutes mes pensées vont à vous ».
   
Avril 2005, Combs-la-Ville, 77

On dit également de la pensée qu'elle est la couronne des anges.
Des nuances ? En voici : la pensée blanche, estime et respect; la mauve, pensées fidèles ; la jaune, bonheur espéré; la pourpre, sentiments profonds ; la bleue, amour et confiance.

Histoire :

Io fut séduite par Zeus qui avait pris l'apparence d'un berger : puis il la changea en génisse pour que la jalouse Héra sa femme ne se venge pas sur elle, et la déposa dans un champ de pensées.

Les amoureux doivent planter la pensée sauvage, qu'on appelle aussi violette à grandes fleurs, de façon à dessiner au sol un cœur :

Si ces fleurs prospèrent, de même leurs amours...

Les poètes n'ont pas que de l'affection pour la pensée : c'est qu'ils l'assimilent à la pensée humaine, en jouant sur le mot : "Homme, Tu as regardé la plus triste, la plus morne de toutes les fleurs de la terre,

Et comme aux autres fleurs tu lui a donné un nom :

Tu l'as appelée Pensée... " (Jacques Prévert).