L'Œillet

Description :

On l'appelle aussi parfois rose d'Inde, mais le tagette n'est pas de la famille des œillets, ni de celle des roses,

Cette plante annuelle a des feuilles vert foncé dentelées, de nombreuses fleurs simples ou doubles (Juin à octobre) dont la couleur varie du jaune à l'orangé et au brun-rouge.

Son nom vient du dieu étrusque Tagès, un enfant ayant la sagesse d'un vieillard qui aurait édicté les lois essentielles à ce peuple inquiet.

L'œillet ou Rose d’Inde

(Tagetes – Famille des composées)
 
Symbole d'une ardente tendresse, l'œillet sait exprimer avec finesse toutes les nuances de ses sentiments.
L'intellectuel œillet jaune dit : « je déteste les insolents et les cyniques, j'aime votre caractère et votre intelligence ». plus vague, l'œillet rose : « parlez-moi d'amour ».
 
Août 2004, Combs-la-Ville, 77


Compagnonnage :

L'œillet d'Inde est souvent utilisé comme plante compagne.

L'odeur de son feuillage est souvent considérée comme déplaisante. Elle attire les syrphes, des papillons, mais repousse de nombreux parasites comme les pucerons, et les fourmis qui les « élèvent ».

Les racines de l'œillet d'Inde, tout comme celles de la rose d'Inde, sécrètent de la thiophène, qui a un effet inhibiteur sur les nématodes (vers), les aleurodes (mouches blanches), et certaines plantes envahissantes comme le liseron et le chiendent. C'est pour ces effets répulsifs qu'on l'associe souvent à d'autres cultures, particulièrement en agriculture biologique.

L’œillet d'Inde est en revanche très apprécié des limaces et escargots, qui peuvent lui infliger de lourds dégâts.