Mimosa

Description :

Arbuste du midi méditerranéen, le mimosa porte des fleurs en grappes denses, jaunes et parfumées, qui apparaissent en décembre.

L'acacia dealbata est une variété de l'arbre du même nom, et il existe un mimosa qui fleurit sur plusieurs saisons.

On emploie le mimosa pour des rites de purification : massages à l'huile d'olive dans laquelle ont trempé des fleurs de mimosa; infusions des mêmes fleurs dans l'eau du bain.

Mais la plante est surtout connue pour ses propriétés prophétiques.

Des branches de mimosa enfouies dans l'oreiller prédisposent en effet à des songes que d'aucuns n'hésitent pas à dire psychédéliques !

Mimosa

(Acacia – Famille des légumineuses)

Symbole de sécurité, le mimosa rassure : « personne ne sait que je vous aime ».
Au théâtre, on peut en mettre sur le rideau de scène, cela signifie : « un peu de comédie avant le drame ! ».
       
Septembre 2004, Jardin de Bagatelle, Paris

Historique :

L'arbre est originaire d'Australie et a été introduit en Europe à la suite du premier voyage du capitaine Cook à bord de l'Endeavour (août 1768 - juillet 1771). Les deux botanistes du bord, Joseph Banks et Daniel Solander rapportent alors d’Australie quelques rameaux fleuris en Angleterre.

C'est le navigateur français Nicolas Baudin qui fit parvenir en Europe les premiers pieds vivants. Arrivés après 1804 en France, ils furent plantés dans les jardins du château de Malmaison, alors demeure de Joséphine de Beauharnais.

Il a été planté au XIXe siècle, sans doute durant le Second Empire, sur la Côte d'Azur qui offrait un climat favorable à son développement, grâce à son ensoleillement et à la rareté des gelées. L'espèce se plaît en effet dans les sols secs et siliceux.