L'hortensia

Description :

L 'hydrangea arborescens (du grec hydor, eau, et angeion, vase) est un arbrisseau aux inflorescences épanouies (de juillet à septembre) de coloris pour une part naturels : blanc, rose, cerise.

Les hortensias bleus sont obtenus sur des sols très schisteux (Anjou, Bretagne), ou en les arrosant avec des solutions de sulfate de fer et d'alumine.

L'hortensia

(Hydrangea – Famille des hydrangéacées)

Symbole d'incertitude, voire de froideur, le capricieux hortensia ne vous tient pas le même langage suivant que vous le choisissez rose ou bleu : « le véritable amour est un sentiment idéal », soupire le rose ; et le bleu, plus direct : « j'ai fait un rêve... et je voudrais vous le conter ».

Sans parfum mais pas sans beauté, il vient timidement faire sa cour, et pour masquer le peu de cas qu'il fait de lui-même, interroge : « Puis-je avoir confiance en vous ? ».
 
Juillet 2003, Combs-la-Ville, 77 et , Août 2005, Quimper, 29


Historique :

Introduit d'Extrême-Orient en Angleterre au XVIII° siècle, l'hortensia parvint en France en 1790 : n'a-t-il pas pris le prénom de la femme du célèbre horloger Lepaute ?

Peu après Joséphine en fera la fleur favorite de la Malmaison.

L'hortensia rose ou blanc, que la chimie minérale n'a pas altéré, se montre incapable de la moindre permanence : fleur versatile, il passe du rose au mauve ou au blanc délavé. Seul le bleu persiste.