Le glaïeul

Description :

Le glaïeul (gladiolus : petit glaive en latin) est une plante bulbeuse à floraison estivale.

Au milieu de ses feuilles longues et pointues, une hampe florale porte un épi garni de fleurs qui peuvent être de toutes les couleurs sauf le bleu.

Le glaïeul

(Gladiolus – Famille des iridacées)

Symbole de rendez-vous, mais aussi de provocation, cette fleur masculine montre un esprit guerrier : « je combats pour vous conquérir ».
Vous pouvez indiquer l'heure de ces rendez-vous pleins de panache en laissant sur la tige le nombre de fleurs requis...
Le glaïeul, sans parfum, est parfois symbole d'indifférence ; on peut encore l'offrir à l'occasion de félicitations un peu solennelles.
              
Août 2005, Lingreville, 50


Histoire :

Le réseau Tela Botanica a été créé et est géré par une association loi de 1901 : l'Association Tela Botanica. Cette association a déposé ses statuts le 14 décembre 1999 dans le département de l'Hérault. Ses membres fondateurs comprennent trois personnes morales (la Société botanique de France, la Garance voyageuse et l'ACEMAV) et l'initiateur du projet est Daniel Mathieu.

Le siège de l'association est situé à l'Institut de botanique de Montpellier (Université Montpellier). En quatre ans, le réseau a doublé son nombre d’inscrits alors qu’il avait fallu sept années pour atteindre le dix millième inscrit. Le 20 000e membre a rejoint l'association le 22 avril 2013. En 2014, le réseau comporte environ 24 000 inscrits et environ 13 000 pages du site sont consultées quotidiennement.