Chevrefeuille

Description :

Le lonicera (dédié au botaniste allemand du XVIe siècle, Lonitzer) est une plante qui s'enroule sur tous les supports, rustique; suivant les variétés, son feuillage, au parfum agréable, est caduc ou persistant.

Le lonicera periclymenum est le chèvrefeuille des bois, bien connu, à feuillage caduc; il fleurit de juin à septembre (blanc ou rose).

D'autres variétés ont des fleurs jaunes ou blanches, veinées de rouge; le lonicera brownii a des fleurs rouge­orangé qui persistent tout l'été, mais il n'a aucun parfum...

Chevrefeuille

(Lonicera – Famille des Caprifoliacées)

Symbole des liens indissolubles, cette fleur optimiste dit : « rien ne nous sépare », le jaune et le rouge avec une pointe de mysticisme : «serons-nous éternellement unis ? ».

Le chèvrefeuille blanc rappelle à votre amie que personne ne connaît les liens qui vous unissent : « notre amour est secret ».
 
Juillet 2004, Jardin de Bagatelle, Paris - Avril 2005, Jardin des Plantes Coutances,50

Historique :

On dit qu'un chèvrefeuille sauvage aurait percé la dalle du tombeau d'Héloïse et Abélard, unissant les amants dans la vie éternelle.

Moins poétique, mais plus rentable : allumez une bougie verte au milieu d'un amas de rameaux fleuris de chèvrefeuille et longuement, les yeux fixés sur la flamme, pensez au chiffre de la somme dont vous avez besoin; c'est une affaire de concentration ; donc, patience...

En Bourgogne, une branche fleurie de chèvrefeuille à la fenêtre d'une jeune fille signifie qu'elle a besoin d'amour... et les vieilles dames doivent éviter d'y toucher, elles s'amouracheraient du premier venu !

Le chèvrefeuille près d'une maison la protège; il est vrai que cette plante, très sensible aux vibrations telluriques du sol, dépérit dans les lieux à risques.

Enfin, si d'aventure vous en veniez à douter de vos capacités intellectuelles, massez-vous donc le front et le cou avec des fleurs écrasées de chèvrefeuille : alors viendront les idées lumineuses et les bons génies.